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Titre Le style oral d'Emily Dickinson
Auteur Antoine Cazé
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 42, novembre 1989 Métamorphoses littéraires du quotidien.
Page 10 pages
Résumé La poésie d'Emily Dickinson tente de rendre compte de la présence immanente du divin dans le quotidien. Emily Dickinson est par là nécessairement amenée à déstabiliser les modes conventionnels de l'écriture poétique, tant dans sa pratique textuelle (rythmes) que dans ses choix thématiques (images). Nous tentons ici de montrer qu'une telle remise en question de l'écriture passe par l'élaboration d'un « style oral » (Hagège) qui, la fragilisant, l'ouvre à une dialectique parole/écoute reproduisant les conditions dans lesquelles le monde réel peut s'épanouir en monde révélé. Le style oral permet ainsi à Emily Dickinson de faire de la crise mystique une « crise du vers » (Mallarmé).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Emily Dickinson's poetry is an account of the immanence of the divine within the secular. In her attempt, Emily Dickinson is of necessity led to destabilize the conventional stance of the poet in front of her textual practices (rhythms) as well as her thematical choices (imagery). We have tried to show here that such a calling into question of writing is achieved through the creation of an « oral style » (Cl. Hagège) which fragilizes it. The conditions under which the real world can be perceived as the divine revealed are thus reintroduced at the textual level in the listening/speaking dialectics of the poems. The oral style is therefore for Emily Dickinson a means of efficiently turning her mystical crises into so many « crises de vers » (Mallarmé).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_42_1_1374