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Titre The Tell-tale heart de Poe : angoisse et stratégie littéraire
Auteur Denis Gauer
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 42, novembre 1989 Métamorphoses littéraires du quotidien.
Page 12 pages
Résumé Les contes de Poe, dont The Tell-Tale Heart, ont longtemps été considérés comme « gothiques ». Poe cependant ne se préoccupait pas simplement de satisfaire (si brillamment que ce fût) un appétit public pour ce sombre genre. C'est ainsi que dans The Tell-Tale Heart (de même que dans nombre d'autres histoires) il emploie les ingrédients « gothiques » afin de (discrètement d'ailleurs) exprimer ses propres conceptions de l'angoisse et du processus littéraire, à travers l'usage et la manipulation de divers thèmes : le temps, ténèbres et lumière, folie et santé mentale, dissimulation et révélation constituant les principaux. Sa stratégie littéraire, par-delà une narration apparemment lisse et sans faille, s'avère être des plus moderne, anticipant les théories du texte les plus récentes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Poe's tales, among which The Tell-Taie Heart, have long been classified as « gothic ». Yet Poe was not merely concerned with satisfying (however brilliantly) a craving for this sombre genre. Thus in The Tell-Tale Heart (as in numerous other stories) he uses the « gothic » conventions to (albeit discreetly) express his own conceptions of fear and of the literary process, through the use and manipulation of various themes : time, darkness vs light, madness vs sanity, concealings vs revealing being the most prominent ones His literary strategy turns out, beyond the apparent smoothness of the narrative, to be a very modern one which anticipates the latest theories of the text.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_42_1_1375