Contenu de l'article

Titre Mythe et récit dans Passion ou, L'Art inessentiel de Robert Steiner
Auteur Catherine Vieilledent
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 43, février 1990 Mutants et chimères.
Page 11 pages
Résumé Le court roman de Steiner apparaît ici comme une entreprise de démotivation des signes romanesques. Cette « écriture-bricolage » tend à dégager le roman de son rapport au sacré et au mythe et à lui définir un statut radicalement séculier et marginal parmi Ja constellation des valeurs « modernes ». Une telle renonciation à l'« Esthétique » passe toutefois par la mise en question des hiérarchies qui fondent le système de la perspective, l'ordre du récit et le couple métaphysique copie et original.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Steiner's novel is here read as an enterprise in demotivating the genre. His « do-it-yourself » writing tends to disengage the novel from its relationship to the sacred and to myth by defining its status as radically secular and marginal within the constellation of « modern » values. Relinquishing traditional esthetics, however, Passion questions the hierarchies upon which the system of the perspective, the order of the narrative and the metaphysical couple of the copy and the original are based.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1990_num_43_1_1385