Titre Diversité religieuse et éducation publique au Brésil : nouveaux enjeux
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 51, 2024 Systèmes éducatifs et religions
Dossier : Systèmes éducatifs et religions
Résumé Après un bref historique des conceptions de la laïcité à travers l'histoire récente de la République brésilienne, cet article met l'accent sur le milieu scolaire et problématise les rapports entre les églises, les différents organes de l'État et les relations entre les politiques publiques et l'éducation aujourd'hui. Il examine le cadre juridique dans lequel la liberté de conscience et la diversité religieuse ont été traitées dans l'enseignement public et propose une compréhension de l'interaction entre les agents de l'État, les représentants des enseignants et ceux des confessions chrétiennes. L'intérêt pour le Brésil s'explique par les importants changements des choix religieux : en 1990 près de 83% des Brésiliens se déclaraient catholiques, ils ne sont plus que 64% en 2010 alors que le nombre d'évangéliques est passé de 9% à 22% et ceux qui se déclarent sans religion de 4,8% à 8%. Cette augmentation des évangéliques a des conséquence sur la vie politique brésilienne et tend de fait à limiter la place de l'école comme espace de discussion critique, à menacer l'autonomie pédagogique des enseignants.
Résumé anglais After a brief history of conceptions of secularism throughout the recent history of Brazil, this Article focuses on the school environment and problematises the relationship between the Churches, the various State bodies and the relationship between public policy and education today. It examines the legal framework within which freedom of conscience and religious diversity have been addressed in public education and offers an understanding of the interaction between State agents, teacher representatives and those of Christian denominations. Brazil is of interest due to its major changes in religious choice: in 1990 almost 83% of Brazilians declared themselves to be Catholics, but this fell to just 64% in 2010, whilst the number of evangelists rose from 9% to 22% and those declaring no religion from 4.8% to 8%. This increase in the number of evangelists is having an impact on Brazilian political life and tends to limit the role of schools as a forum for critical discussion, threatening the autonomy of teachers in their teaching.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_051_0033 (accès réservé)