Titre Une bonne religiosité ? Ambivalence des discours enseignants et tactiques parentales dans un quartier prioritaire
Auteur Chloé Riban
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 51, 2024 Systèmes éducatifs et religions
Dossier : Systèmes éducatifs et religions
Résumé Dans une perspective tenant compte de l'ethnicisation des rapports sociaux, cet article explore les discours d'enseignants dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, lorsqu'ils abordent spontanément la religion de leurs élèves. L'islam apparaît comme source de pratiques perçues comme disruptives ou contrevenant à un idéal républicain marqué par l'égalité homme-femme, la laïcité, etc. Pourtant, les professionnelles d'une école privée catholique située dans ce quartier et accueillant des familles à majorité musulmane soulignent le partage de valeurs communes avec ces populations. Se dessine une distinction entre pratiques, souvent stigmatisées, et valeurs, perçues comme un pont possible avec celles des majoritaires. Dans cet environnement, les parents semblent déployer des tactiques visant à revaloriser leurs identités disqualifiées et à démontrer le caractère intégrateur de leurs valeurs, ancrées dans la religion musulmane.
Résumé anglais From a perspective that takes into account the ethnicization of social relations, this Article explores the discourse of teachers in a priority urban district when they spontaneously approach the religion of their pupils. Islam appears to be a source of practices that are perceived as disruptive or contrary to the French republican ideal of gender equality, secularism, etc. However, the female staff at a private Catholic school in this district, which has a majority of Muslim families, emphasise that they share common values with this population. A distinction is drawn between practices, which are often stigmatised, and values, which are seen as a possible bridge to those of the majority. In this environment, parents seem to deploy tactics aimed at enhancing their disqualified identities and demonstrating the inclusive nature of their values, rooted in the Muslim religion.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_051_0109 (accès réservé)