Titre La transmission de l'héritage religieux familial : le cas des étudiants de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Auteur Charles Soulié
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 51, 2024 Systèmes éducatifs et religions
Dossier : Systèmes éducatifs et religions
Résumé Cet article s'intéresse à la question de la transmission de l'héritage religieux familial chez les étudiants et étudiantes de licence de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Sur la base d'une enquête par questionnaires réalisée en 2014-2015 auprès de 2545 étudiants et étudiantes provenant de 14 disciplines différentes ainsi que d'entretiens, est étudiée la manière dont les différentes religions, ainsi que l'incroyance religieuse, se transmettent –ou pas– des parents aux enfants. Il apparaît alors que si l'islam et l'incroyance se transmettent particulièrement bien, ce n'est pas le cas du catholicisme qui, à l'image de ce qui est observé sur le plan national, connaît une grave crise de reproduction tandis qu'en raison des particularités de leur offre religieuse qui s'adresse à des segments bien différenciés de la population, le protestantisme et le bouddhisme bénéficient d'un afflux non négligeable d'adeptes provenant d'autres confessions.
Résumé anglais This Article looks at the issue of the transmission of family religious heritage among male and female undergraduate students at the University of Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Based on a questionnaire and interviews carried out in 2014-2015 among 2,545 students from 14 different disciplines, the author examines the way in which different religious beliefs, as well as non-religious belief, are passed on – or not – from parents to children. The study shows that, while Islam and non-religious belief are passed on particularly well, this is not the case for Catholicism, which, as is the case nationally, is experiencing a serious reproduction crisis, while Protestantism and Buddhism, because of the specific nature of their religious offer, which is aimed at very different segments of the population, are benefiting from a significant influx of followers from other denominations.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_051_0127 (accès réservé)