Titre | Faire preuve en éducation. Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création au Québec d'un Institut national d'excellence en éducation | |
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Auteur | Claude Lessard, Pierre Doray, Frédéric Saussez, Quentin Delavictoire | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 51, 2024 Systèmes éducatifs et religions | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 145-166 | |
Résumé |
Les positions des organisations, des groupes et des acteurs québécois du champ du transfert sont l'objet de cet article : quels sont leurs intérêts, idées et valeurs reliés aux rapports entre la production du savoir, son transfert/mobilisation dans une action professionnelle et son appropriation par des acteurs de première ligne ? Il analyse les mémoires déposés par ces acteurs auprès du groupe de travail chargé de la consultation publique sur la création d'un Institut national de l'Excellence en Éducation (INEÉ) –modelé sur son équivalent médical, l'Institut national d'excellence en Santé et Services sociaux– et centré sur l'utilisation de données probantes en éducation.La théorie des champs sociaux est utilisée pour analyser ce débat. L'ensemble des catégories d'acteurs partage une égale valorisation du transfert d'une recherche de qualité et réclame un rôle dans la régulation des pratiques enseignantes, témoignant d'un fort investissement dans le champ. Les groupes d'acteurs adoptent pourtant des positions divergentes sur la qualité de la recherche et les modes de régulation des pratiques enseignantes. Les résultats invitent à inscrire le projet d'INEÉ dans le cadre de la Gestion axée sur les résultats, ce que certains acteurs ont compris. Ce projet participe à l'institutionnalisation de la responsabilisation réflexive, typique du Québec, combinant des dispositifs externes et des dispositions internes des acteurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This Article looks at the positions of Quebecer organisations, groups and actors in the field of knowledge transfer: what are their interests, ideas and values in relation to the production of knowledge, its transfer/mobilisation in professional action and its appropriation by frontline actors? It analyses the reports submitted by these actors to the working group in charge of the public consultation on the creation of a National Institute for Excellence in Education (INEE)—modelled on its medical equivalent, the National Institute for Excellence in Health and Social Services—and focused on the use of evidence-based education.Social field theory is used to analyse this debate. All the categories of actors share an equal assessment of the transfer of quality research and claim a role regulating teaching practices, testifying to a strong investment in the field. However, the groups of actors adopt divergent positions on the quality of research and the ways in which teaching practices are regulated. The results suggest that the INEE project should be seen in the context of results-based management, which has been understood by some of the actors. This project contributes to the institutionalisation of reflective accountability, which is typical of Quebec, combining external mechanisms and the internal dispositions of actors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_051_0145 (accès réservé) |