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Titre Penser la réforme de l'État soviétique durant la Perestroïka : entre autonomisation des savoirs sur le politique et dépolitisation des cadres (1985-1992)
Auteur Pierre-Louis Six, Victor Violier
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 39, 2024/1 Gouverner et administrer l'URSS post-stalinienne (1953-1992)
Rubrique / Thématique
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Page 125-147
Résumé Basé sur deux terrains d'enquêtes, l'un sur l'École supérieure du Parti de Leningrad (LVPŠ), l'autre sur l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO), cet article interroge les conditions selon lesquelles ces institutions de formation des cadres directement liés au PCUS et à l'État soviétique se maintiennent dans un ordre institutionnel en dépit de la disparition du Parti et l'effondrement du régime. Alors même que le niveau de formation des cadres de ces deux institutions était régulièrement pointé du doigt en URSS, y compris publiquement et jusqu'au plus haut niveau de la direction soviétique, l'article expose les modalités selon lesquelles ces institutions de formation se conforment à un air du temps réformateur et satisfont ainsi, au moins en apparence, aux injonctions réformatrices de la Perestroïka. Par l'entrée des savoirs de gouvernement (politologie, management et gestion), il s'agit de saisir les logiques de transformations internes de ces écoles de cadres et les logiques de politisation / dépolitisation d'un nouveau modèle de cadres qu'elles promeuvent de 1985 à 1992. Ce faisant, l'article montre comment la transformation du curriculum des cadres du MGIMO et de la LVPŠ s'articule autour d'une relégation du politique dans les façons de penser la construction d'un nouvel État soviétique puis russe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on two field studies, one on the Leningrad Higher Party School (LVPŠ) and the other on the Moscow State Institute of International Relations (MGIMO), this article explores the conditions under which these elite training institutions, which were directly linked to the CPSU and the Soviet state, maintained their institutional status despite the disappearance of the Party and the collapse of the regime. At a time when the level of executive training in these two institutions was regularly criticized in the USSR, including publicly and at the highest level of the Soviet leadership, this article explains how these institutions conformed to a reformist zeitgeist and thus satisfied, at least in appearance, the reformist injunctions of Perestroika. Examining this through the lens of the government knowledge taught (political science, management and administration), the aim is to understand the logic of the internal transformations of these training institutions and the logistics of politicization/de-politicization of a new model of cadres that they promoted between 1985 and 1992. In so doing, the article reveals how the transformation of the curriculum for MGIMO and LVPŠ cadres was based on a relegation of politics in the ways of thinking about the construction of a new Soviet and then Russian state.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_039_0125 (accès réservé)