Titre Le parcours de Simone Veil (1927-2017) dans la vie politique française
Auteur Bernard Lachaise
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 39, 2024/1 Gouverner et administrer l'URSS post-stalinienne (1953-1992)
Varia
Résumé Dans la vie politique française, le nom de Simone Veil est associé au vote de la loi sur l'Interruption volontaire de grossesse en 1974. Entrée en politique tardivement en devenant d'emblée ministre en 1974, Simone Veil a mené d'autres combats politiques mais sans jamais exercer un mandat national et sans adhérer avant 1995 à un parti politique, l'UDF. Son positionnement politique, comme celui de son mari Antoine Veil, est demeuré centriste dans une France bipolarisée. Ses archives confirment ses actions pour les droits des femmes, notamment pour la parité en politique, sa lutte contre l'extrême droite et le racisme ainsi que ses positions, moins connues, pour une révision des institutions de la Ve République dont elle dénonce la pratique et souhaite le remplacement par un régime présidentiel.
Résumé anglais In French politics, Simone Veil's name is associated with the 1974 law on voluntary termination of pregnancy. A latecomer to politics, Simone Veil became a minister in 1974, but she went on to fight other political battles without ever holding a national mandate, and without joining a political party, the UDF, until 1995. Her political stance, like that of her husband Antoine Veil, remained centrist in a bipolarized France. Her archives confirm her actions in favor of women's rights, notably parity in politics, her fight against the extreme right and racism, as well as her lesser-known positions in favor of a revision of the institutions of the Fifth Republic, whose practice she denounced and wished to see replaced by a presidential system.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_039_0269 (accès réservé)