Titre | Anna Elizabeth Klumpke: A Salon Artist par excellence | |
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Auteur | Britta Dwyer | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 59, février 1994 La présence américaine en France XIXe-XXe siècles. | |
Page | 13 pages | |
Résumé |
Anna Elizabeth Klumpke (1856-1942), parfois connue en France pour avoir été l'Américaine, compagne, biographe et légataire de la femme peintre française Rosa Bonheur (1822-1899), fut elle-même une artiste importante, aujourd'hui oubliée comme telle. Or grâce à sa production et à sa participation suivie et active aux « Salons » de la Société des artistes français, on peut étudier l'évolution de sa peinture, de l'académisme — légué par ses maîtres français — à une inspiration nettement plus impressionniste. Pour conclure, ce papier suggère que le Paris artistique du début du XXe siècle, n'était pas exclusivement un centre monolithique d'avant-garde mais un lieu où l'expérimental et le traditionnel coexistaient. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1994_num_59_1_1524 |