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Titre Politics, Pedagogy, and Pluralism — Multicultural Education in American Public Schools in the Twentieth Century
Auteur Maxime Schwartz Seller
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 74, octobre 1997 Enseignement primaire et secondaire aux Etats-Unis.
Page 13 pages
Résumé Cet article fait l'historique du multiculturalisme dans les établissements scolaires primaires et secondaires américains. Les différentes formes qu'il a prises selon les périodes y sont étudiées, en soulignant l'influence du contexte politique et idéologique. Trois questions sont posées : quelles furent les instances à l'origine de l'enseignement multiculturel (autorités scolaires, représentants des minorités ou responsables politiques) ? À qui s'est-il adressé (à l'ensemble des enfants ou seulement à ceux des minorités) ? Quels objectifs politiques, sociaux et pédagogiques a-t-il poursuivis ? La thèse défendue ici est que les décisions prises concernant l'enseignement multiculturel aux États-Unis ont été dans la plupart des cas motivées par des raisons politiques plutôt que pédagogiques et que, par conséquent, elles ont reflété les grands changements politiques et idéologiques survenus au sein de la société américaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1997_num_74_1_1704