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Titre Mainstreaming the World at the National Geographic Society: Para-educational Images and Cultural Commodities for the Family of Members
Auteur Michel Allner
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 85, juin 2000 L'invention de l'ordinaire.
Page 11 pages
Résumé Créé et disséminé par des élites pour une consommation de masse, le National Geographic Magazine articule, depuis plus de cent ans, une vision stéréotypée du monde, image-miroir des préoccupations de l'Amérique. Ce rôle politique repose sur trois stratégies de redéfinition : National, obtenir un statut semi-officiel grâce à la proximité du pouvoir ; Geographic, redéfinir une science en divertissement populaire ; et Magazine, développer une stratégie commerciale innovatrice. Ainsi, le « rectangle jaune », véritable icône de la culture américaine, façonne un message qui satisfait aux goûts du public, répond aux souhaits des gouvernements, et promeut ses propres intérêts institutionnels.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_2000_num_85_1_1815