Titre | Mainstreaming the World at the National Geographic Society: Para-educational Images and Cultural Commodities for the Family of Members | |
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Auteur | Michel Allner | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 85, juin 2000 L'invention de l'ordinaire. | |
Page | 11 pages | |
Résumé |
Créé et disséminé par des élites pour une consommation de masse, le National Geographic Magazine articule, depuis plus de cent ans, une vision stéréotypée du monde, image-miroir des préoccupations de l'Amérique. Ce rôle politique repose sur trois stratégies de redéfinition : National, obtenir un statut semi-officiel grâce à la proximité du pouvoir ; Geographic, redéfinir une science en divertissement populaire ; et Magazine, développer une stratégie commerciale innovatrice. Ainsi, le « rectangle jaune », véritable icône de la culture américaine, façonne un message qui satisfait aux goûts du public, répond aux souhaits des gouvernements, et promeut ses propres intérêts institutionnels. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_2000_num_85_1_1815 |