Titre | Gamification des sciences participatives et transition numérique des espaces de montagne : le cas du Réseau gypaète Mercantour | |
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Auteur | Alain Schoeny | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 111, no 4, 2024 Transition numérique et fréquentation des espaces de montagne | |
Résumé |
Les sciences participatives sont une alternative à certaines pratiques montagnardes. Localement, elles s'appuient sur des collaborations entre scientifiques et citoyens. En France, le Parc national du Mercantour, territoire d'exception, est un cas d'étude intéressant. Situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est depuis 1993 le cadre d'un programme de réintroduction du gypaète barbu. Aussi, le Parc et plus de 500 volontaires se sont organisés pour suivre son évolution. Le numérique y prend une part importante, notamment pour le recueil, la transmission et l'échange de données. Ce faisant, divers mécanismes de ludicisation participent à la gamification du suivi du gypaète dans le Mercantour. Cet article en précise alors les contours afin de comprendre les principes qui sont plus de l'ordre d'attitudes ludiques envers des objets non-ludiques que des conquêtes d'objets ludiques. Une enquête, des entretiens et une veille informatique ont donc été menés pour expliquer ce que l'on peut aujourd'hui qualifier de gamification des sciences participatives dont la transition numérique en est l'activatrice. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Participatory science is an alternative to certain mountain practices. At local, it rests on collaborations between scientists and citizens. In France, the Mercantour National Park, a unique territory, is an interesting case for study. Located in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region, it has, since 1993, been the setting for a program of reintroduction of bearded vultures. Thus, the Park, with over 500 volunteers, has organized itself to follow its evolution. Digital technologies play an important part in this, particularly in the collection, transmission and exchange of data, and various game mechanisms contribute to the gamification of bearded vulture monitoring in the Mercantour. This article then specifies its outlines so as to help better understand its principles, which have more to do with play-oriented attitudes towards non-recreational objects than with a conquest of recreational objects. A survey, interviews and IT monitoring were thus conducted to explain what can today be described as gamification of participatory science, which the digital transition has activated. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rga/12503 |