Titre | « Seigneur, qu'ai-je fait ? » Poètes d'Europe centrale et orientale | |
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Auteur | Luba Jurgenson | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | vol. 94, no 4, 2023 La guerre est finie ? 1918 et après en Europe centrale | |
Page | 563-576 | |
Résumé |
En amont et en aval de la Première Guerre mondiale, en Europe, émergent des mouvements d'avant-garde artistiques et littéraires (futurisme, dadaïsme), pour lesquels l'art est avant tout un « faire », sa puissance étant revendiquée à l'égal de la force religieuse des formules sacrées. Des événements extérieurs, en l'occurrence la guerre et ses conséquences, sont dès lors interprétés comme l'expression de son efficacité. En Europe centrale et orientale, ce moment coïncide avec de grands bouleversements sociaux et politiques – création de nouvelles nations, révolutions russes, guerres civiles –, donnant aux avant-gardes un « champ d'action » imaginaire plus vaste encore que dans les pays occidentaux et offrant la possibilité d'observer la manière dont celles-ci se voient responsables de ces nouvelles réalités et échouent en fin de compte à accomplir le programme de leur « prise en charge ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Pre- and post- World-War-I Europe saw the emergence of Avant-garde artistic and literary movements (Futurism, Dadaism), which considered art primarily as a form of “doing”, whose power was deemed equivalent to the religious force of sacred formulas. External events like war and its consequences were thus interpreted as the expression of art's effectiveness. In Central and Eastern Europe, this period coincided with major social and political upheavals – the creation of new nations, the Russian revolutions, civil wars – offering the avant-garde an even wider imaginary “field of action” than in Western countries. This specificity provides a unique opportunity to observe how Avant-garde poets saw themselves as responsible for these new realities, and how they ultimately failed to fulfill the task of “being in charge” of them. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/res/6442 |