Titre À l'épreuve de la peste : Médecins et savoirs médicaux face à la pandémie (XIVe-XVe siècles)
Auteur Marilyn Nicoud
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 78, no 3, juillet-septembre 2023 Histoire des savoirs
Histoire des savoirs . Nouvelles approches
Résumé Longtemps dénigrée pour son incapacité à guérir et à comprendre les mécanismes de diffusion de la maladie, la littérature de temps de peste, rédigée en grand nombre à partir du milieu du XIVe siècle, mérite d'être réexaminée pour ce qu'elle représente : une tentative de réponse à un défi intellectuel et social majeur qui met en péril la survie des sociétés européennes. L'effort d'objectivation des médecins médiévaux, majoritairement formés dans les universités, s'y conjugue à un souci de prévention et à des conseils thérapeutiques, fruits de l'expérience répétée de crises épidémiques. Rédigés à la demande d'autorités publiques ou d'individus soucieux de bénéficier de conseils, ces traités contre la peste témoignent de la place qu'occupe, aux derniers siècles du Moyen Âge, le métier médical dans les questions de santé et des efforts de la profession pour se construire une image d'expert.
Résumé anglais The plague literature produced in abundance from the mid-fourteenth century onwards has long been disparaged for its inability to propose a cure or comprehend the mechanisms by which the disease spread. It nevertheless merits reconsideration as an attempt to address a major intellectual and social challenge that jeopardized the survival of European societies. In these texts, the efforts of medieval physicians, principally trained in the universities, to produce an objective analysis were combined with an interest in prevention and therapeutic guidance derived from the repeated experience of epidemics and the crises they induced. Written at the request of public authorities or individuals seeking advice, these treatises against the plague bear witness to the role of the medical profession in health-related matters during the late Middle Ages, and to its endeavors to construct an identity based on expertise.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_783_0505 (accès réservé)