Titre Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative.
Auteur Nnamdi Nwoke
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 12, n° 52-53, hiver 2023-2024 Gouvernance collaborative : enjeux, impacts et limites
Article de recherche
Résumé Du fait de l'asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d'incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d'ambitions communs, l'obtention d'un statut spécial, la reconnaissance de l'indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d'un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l'engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d'asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d'accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
Résumé anglais
Amidst power asymmetries and antagonisms in multi-stakeholder initiatives, corporate commitments are considered critical factors for promoting institutional sustainability objectives. This study mobilized power-dependency theory to highlight the types of incentives used to promote common good amidst power asymmetry in multi-stakeholder initiatives; it also demonstrated how members used these incentives to foster corporate commitments. Among these incentives includes: sharing common problems and ambition, being accorded special status, acknowledging the indispensability of the powerful parties, and having a charismatic facilitator. OrbiMob – a multi-stakeholder initiative in Clermont-Ferrand (France) – was the focused case in this paper. This study has extended our knowledge in the literature of multi-stakeholder initiatives, as it highlighted the types of incentives used to exploit power asymmetry for common good, it also demonstrated how members used these incentives to foster the commitments of powerful actors. The result of this study serves to draw the attention of scholars and practitioners to rethinking their approach in promoting corporate commitments amidst the inherency of power asymmetry in multi-stakeholder initiatives. This study also contributed to the literature of power-dependency, by asserting the necessity for “granting special status to valued members”, and acknowledging their indispensability - as conditions for the commitments of powerful actors in power asymmetric relationships.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_052_0033 (accès réservé)