Titre Les déterminants du consentement à l'impôt en France. Analyse de l'enquête du Conseil des prélèvements obligatoires 2021
Auteur Pierre C. Boyer, Thibault Ingrand, Christophe Strassel
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 74, no 6, novembre 2023
Résumé Cet article présente les résultats d'une enquête menée en 2021 sur le consentement à l'impôt en France. Nous définissons trois mesures du consentement, que nous mettons en regard avec les caractéristiques socioéconomiques et plusieurs critères d'opinion des personnes interrogées. Notre analyse économétrique révèle que la connaissance du système fiscal, la confiance dans les institutions, et la perception d'une bonne utilisation de l'argent public sont positivement et fortement corrélées au consentement à l'impôt. La question de la justice fiscale joue aussi un rôle important : la perception d'une « juste » redistribution et d'une « juste » contribution des différents niveaux de revenus est positivement corrélée au consentement à l'impôt. Classification JEL : C83, H20, H50.
Résumé anglais This article presents the results of a survey conducted in 2021 to evaluate tax morale in France. Three measures of tax morale are defined and regressed on socio-economic characteristics and several opinion criteria. The econometric analysis shows that knowledge of the tax system, trust in government, and the perception of good use of public money are positively and strongly correlated with tax morale. Perception of fairness of the tax system also plays an important role: the perception of “fair” redistribution and the perception that different income levels “fairly contribute” are positively correlated with tax morale.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_746_0895