Contenu de l'article

Titre Dilemme du voyageur : impact comportemental de la valeur du bagage égaré
Auteur Mathieu Lefèbvre, Gisèle Umbhauer
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 74, no 6, novembre 2023
Page 1027-1051
Résumé Cet article a pour objectif, dans le cadre d'une expérience en classe sur le dilemme du voyageur, de montrer l'impact comportemental de la connaissance commune de la valeur des bagages égarés. Cette valeur agit comme un point focal qui canalise le comportement des étudiants dans le rôle des voyageurs. Nous commentons son impact sur le raisonnement des étudiants et sur la structure du jeu. Puis nous construisons un nouveau jeu qui modèle cet impact et nous en analysons l'équilibre de Nash.Classification JEL : C72.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents a classroom experiment on the Traveler's Dilemma in order to show the impact of the common knowledge of the value of the luggage. This value becomes a focal point that canalizes the behavior of the students. This leads us to commenting on the impact of such focal points both on the reasoning of the players and on the structure of the game. We construct a new game which models this impact and we study its Nash equilibrium.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_746_1027