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Titre Le pavillon maltais : un nouveau venu sur la scène de la "complaisance" maritime internationale
Auteur Nathalie Bernardie-Tahir
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 52, no 208, octobre-décembre 1999 Mélanges Maritimes.
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 12 pages
Résumé Depuis son accession à l'indépendance en 1964, le petit archipel maltais se trouve en permanence confronté aux difficultés d'un micro-Etat soucieux de jeter les bases d'un développement durable et de diversifier, autant que faire se peut, les fondements de son économie. C'est ainsi que Malte, après avoir développé avec succès les secteurs de la sous-traitance industrielle et du tourisme international, s'est récemment tournée vers les services offshore, et en particulier vers l'immatriculation maritime de complaisance. En quelques années, le pavillon maltais, fort de conditions d'enre¬ gistrement extrêmement souples et peu restrictives, a su conquérir une place de choix sur la scène de la complaisance internationale. Source d'importants revenus pour Malte, le pavillon maltais traîne néanmoins derrière lui une mauvaise réputation qui pourrait, à court terme, compromettre son avenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Maltese flag : a new flag of convenience in the maritime world Since its independence in 1964, the Maltese Islands are faced with the difficulties of a Microstate which try to implement sustainable development by diversifying its economy as much as possible. Thus, Malta has successfully developed foreign industrial investments, international tourism and, more recently, offshore services, particularly flag of convenience. Within few years, Maltese flag has become one of the most important flag of convenience in the world, thanks to its attractive conditions of ship registration. Source of valuable incomes for Malta, yet Maltese flag has a bad reputation which may compromise its future developments.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1999_num_52_208_3744