Titre | Le port de Pointe-à-Pitre : une plate-forme logistique dans l'espace maritime caribbéen | |
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Auteur | Éric Lambourdière | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 52, no 208, octobre-décembre 1999 Mélanges Maritimes. | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 24 pages | |
Résumé |
Le nombre de " global carriers" ne cesse d'augmenter dans l'espace maritime caribbéen. Totalement absents en 1985 ils sont aujourd'hui au nombre de 9 et décidés à exploiter pleinement ce nouveau marché longtemps protégé de la concurrence mondiale. Aussi, afin de répondre aux exigences de ces compagnies maritimes, les ports de l'espace maritime caraïbe investissent dans l'aménagement de plates-formes multimodales et mettent en place des infrastructures logistiques performantes. L'établissement portuaire de la Guadeloupe est de ces sites. Cependant, actuellement ce projet est relativement compromis pour une raison principale : la communauté portuaire de Pointe-à-Pitre n'offre pas un environnement suffisamment fiable pour la logistique mondialiste de ces armateurs. Nous mettons tout d'abord en évidence la stratégie de ces transporteurs ; nous répertorions ensuite les conditions permettant à un port " d'obtenir " le statut de port hub pour ces transporteurs. Nous rappelons enfin que le port de Pointe-à-Pitre n'est pas le seul site de l'espace maritime caribbéen à développer cette stratégie de plate-forme de redistribution. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Port of Pointe-à-Pitre : A Logistic Platform in the Caribbean Maritime Space ? The Port Authority of Guadeloupe has made huge investments in logistic facilities in order to become a major transshipment location in the Caribbean maritime space. Nevertheless, the writer thinks that it would be difficult for the Port Authority of Guadeloupe to attain this goal because its environment does not provide enough stability. The author explains the worldwide transportation policies of the shipping companies and lists all the criteria that give a port a transshipment status. He does not fail to point out that the port of Pointe-à-Pitre Jarry is not the only one in the Caribbean area that has the ambition of becoming the hub of it. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1999_num_52_208_3746 |