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Titre L'hypertexte, instrument et métaphore de la communication
Auteur Pierre Lévy
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 9, no. 46, 1991 La communication : une interrogation philosophique
Rubrique / Thématique
Le dossier : La communication : une interrogation philosophique
Page 59-68
Résumé Cet article esquisse une approche de la communication alternative à la théorie classique de Shannon. Plutôt que de faire intervenir le contexte après-coup et marginalement, au moment de la désambiguïsation des messages reçus, nous pensons que le contexte (que l'on peut modéliser en s'inspirant des hypertextes à support informatique) doit être pensé comme l'enjeu essentiel de l'acte de communication. A la suite de plusieurs travaux en pragmatique et en microsociologie de la communication, on suggère ici une inversion de la problématique habituelle : loin de n'être qu'un adjuvant utile à la compréhension des messages, le contexte est la cible même des actes de communication, chaque nouveau message remet enjeu le contexte et son sens. Succédant à celle du téléphone, la métaphore de l'hypertexte pourrait inspirer une théorie herméneutique de la communication centrée sur le sens plutôt que sur la transmission ou le décodage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article outlines an approach to communications that is an alternative to the classic theory of Shannon. Rather than intervene in the context marginally and after the fact, at the moment of rendering unambiguous the received messages, one can think of the context (which can be inspired by the model of interlinked computer files known as hypertext), as the essential stake in the act of communications. Following the approach in a number of works in pragmatics and the micro-sociology of communications, it is suggested here that the usual problematic be inverted. Far from only being a useful adjunct to the understanding of messages, the establishment of a context is the proper goal of the communications act. In a communications situation each new message fulfills the role of further defining the context and its sense. As a successor to that of the telephone, the hypertext metaphor can inspire a hermeneutic theory of communication centered on sense rather than on the transmission or decoding of messages.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1991_num_9_46_1831