Titre L'attraction démographique des centres urbains au Congo
Numéro vol. 41, no 161, janvier-mars 1988
Etudes
Page 19 pages
Résumé L'urbanisation au Congo est très rapide. Si les champs migratoires ne varient pas dans leur forme, ils s'accentuent actuellement. Les champs d'attraction humaine des villes permettent de distinguer trois types de centres. Les trois plus grandes villes ont une attraction qui se fait sentir à l'échelle nationale. Quelques centres ont une aire d'attraction pluri-régionale. La majorité des centres a une attraction limitée à la région. Dans tous les cas la scolarité est le facteur déclenchant des migrations, l'emploi étant un facteur fixateur des populations. Les caractères spécifiques, au Congo, à la fois du système scolaire et de la structure de l'emploi, y rendent difficile l'émergence de centres relais, armature d'un aménagement national.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Demographic Attraction of Urban Centers in Congo-Urbanization in Congo is expanding at a very rapid rate. Although the migratory fields do not change in their from, they are increasing at present. The poles of human attraction, i.e. the cities, enable us to mark out three different kinds of centers. The three largest cities have a perceptible nation-wide attraction. A few centers have a multi-regional zone of attraction. Most centers attract people within the boundaries of the region. In all cases, schooling is the factor which releases migrations, whereas employment is the factor which settles populations. In Congo, the specific aspects of the school system and of the employment structures make it difficult for relaying centers to develop, the very framework of any national planning system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1988_num_41_161_3248