Titre | Quentin Skinner and the Autonomy of Ideas | |
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Auteur | Owen Phillips | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 93, février 2024 Autour de Quentin Skinner | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 59-82 | |
Résumé |
Cet article explore deux aspects essentiels et inséparables de la méthodologie de Quentin Skinner : son contextualisme et son holisme. Ces postulats ont au moins deux conséquences inattendues. La première est que le sens (le contenu d'une proposition) est contextuel, continuellement redéfini et pas nécessairement restreint. La seconde conséquence est, malgré les apparences, qu'une défense de l'autonomie des idées n'est pas incompatible avec les fondements de l'histoire intellectuelle. Cela permet de mettre en lumière un sujet crucial pour tout historien des idées : le développement diachronique et collectif des théories (c'est-à-dire la manière dont la réception d'un auteur contribue à déterminer ce que cet auteur défend). Cet éclairage permet de mieux comprendre pourquoi la reformulation d'une théorie ne pose pas de problème d'anachronisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper explores two deep and deeply connected commitments of Quentin Skinner's methodology: his contextualism and his holism. This exhibits two surprising implications. The first is that meaning (propositional content) is contextual, ongoing, and not necessarily local. The second is that, despite appearances to the contrary, a defence of the autonomy of ideas is compatible with his fundamental convictions about intellectual history. This illumines an object of inquiry for intellectual historians: the diachronic and collective development of theories (that is, how a theorist's successors participate in the determination of that theorist's claims). With all this in view, we can better appreciate when putting a theory in other words is not anachronistic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_093_0059 (accès réservé) |