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Titre Accounting for Intellectual Traditions in the History of Ideas : Synchronicity, Diachronicity, and a Pragmatic Corrective
Auteur Daniele Giuseppe Palmer
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 93, février 2024 Autour de Quentin Skinner
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 83-98
Résumé Cet article examine la manière dont les traditions intellectuelles ont été étudiées dans le cadre de l'histoire des idées, avec un accent particulier sur le travail de David Armitage. Si l'effort de retracer les idées à travers le temps est considéré comme un objectif analytique valable, la tendance à oublier la contingence inhérente à la pensée est critiquée. Le travail d'Armitage, dont se sont inspirés de nombreux chercheurs, repose sur un appel implicite aux structures de la pensée : les idées existent au-delà de la spécificité des esprits humains individuels. En réponse à l'histoire intellectuelle à long terme d'Armitage, cet article propose une méthode pour rendre compte des idées de manière diachronique sans renoncer à la stricte historicité de la méthode contextualiste. Pour ce faire, la pragmatique en tant que théorie générale de la signification est réaffirmée. De plus, l'article, en se penchant sur les études à long terme des idées, renforce la distinction entre la théorie politique et la recherche historique : alors que la première peut supposer, et souvent requiert, l'abstraction, la seconde y est intrinsèquement opposée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper looks at how intellectual traditions have been studied in the history of ideas, with a particular focus on the work of David Armitage. While the effort of charting ideas across time is taken to be a valuable analytical aim, what is criticised is the tendency to forget the inherent contingency of thought. Armitage's work, which has inspired many scholars, is found to rely on an implicit appeal to structures of thought: ideas exist beyond the specificity of individual human minds. In response to Armitage's long-range intellectual history, this paper gestures at a method for accounting for ideas diachronically without prescinding from the strict historicity of the contextualist method. To do so, pragmatics as a general theory of meaning is reaffirmed. Moreover, the paper, in looking at long-range studies of ideas, strengthens the distinction between political theory and historical research; while the former may assume and often requires abstraction, the latter is inherently antithetical to it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_093_0083 (accès réservé)