Titre Autour du commun et de la communauté chez Hegel : Remarques à partir d'un débat actuel
Auteur Sabina Tortorella
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 93, février 2024 Autour de Quentin Skinner
Résumé Cette contribution aborde la notion de commun et de communauté chez Hegel au prisme du débat contemporain autour des communs afin de mettre en relief l'importance que recouvrent ces notions au sein des Principes de la philosophie du droit et d'en montrer l'actualité. Dans un premier temps, l'article se penche sur la conception hégélienne de la propriété, notamment sur les caractéristiques et les limites de la propriété privée et de la propriété commune. Ensuite, il s'intéresse à la société civile comprise comme le lieu par excellence de ce qui est commun dans la mesure où elle comprend un ensemble de pratiques sociales produites spontanément et d'institutions sociales qui ont pour tâche de prendre soin du bien collectif. Enfin, la contribution s'attache à montrer que pour Hegel le bien commun s'inscrit au sein de ce qu'il appelle le « Bien vivant », expression qu'il emploie pour définir « l'idée de liberté » qui caractérise l'éthicité.
Résumé anglais The article focuses on Hegel's notions of the commons and the community in the light of contemporary debates on the commons. Its aim is to highlight the importance of these notions in the Elements of the Philosophy of Right and to show their relevance for contemporary issues. The paper first deals with Hegel's conception of property, focusing on main aspects of private and common property as well as on their limits. It then examines civil society as concerned with the common, insofar as it comprises a set of spontaneously produced social practices and social institutions that care for the collective good. Finally, it is argued that the common good is part of what Hegel calls the “living good”, i.e. the “Idea of freedom” which defines Ethical Life.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_093_0141 (accès réservé)