Titre | Le professionnalisme du flou | |
---|---|---|
Auteur | Denis Ruellan | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 10, no. 51, 1992 Sociologie des journalistes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Sociologie des journalistes |
|
Page | 25-37 | |
Résumé |
La profession de journaliste, si elle n'est jamais allée jusqu'à se structurer en corporation, a d'elle-même une vision fonctionnaliste dont Ruellan détaille les formes qu'elle implique (image sociale de médiation, mythe de la carte de presse, espace de compétence jalousement gardé...) et qui protègent ce que l'auteur qualifie par ailleurs de « flou productif ». La très grande hétérogénéité sociale du milieu, la multiplicité des pratiques, attestent d'une sorte de nébuleuse qui, loin de relever du malentendu, définit un groupe social insaisissable et une identité professionnelle duale - la recherche d'une respectabilité sociale et l'indéfinition des caractéristiques. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The journalistic profession has never gone as far as taking on a corporate structure, but it has a functionalist vision of itself. Ruellan details the forms which this takes (social image of mediation, myth of the press card, jealously reserved sphere of competence etc.), and which shield what he moreover qualifies as a « productive haze ». The social heterogeneousness of the journalistic milieu and the multiplicity of pratices attest to a kind of vagueness which, far from resulting from misunderstanding, defines an indiscernible social group and a dual professional identity - the pursuit of social respectability and the lack of definition of its characteristics. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_51_1922 |