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Titre Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme
Auteur Philip Schlesinger, Edith Zeitlin, Suzanne Rizzi
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 10, no. 51, 1992 Sociologie des journalistes
Rubrique / Thématique
Dossier : Sociologie des journalistes
Page 75-98
Résumé Si la mode des médias a poussé la sociologie à une sorte de « media-centrisme », Schlesinger entend réexaminer l'étude du journalisme en travaillant sur la question des sources et de la relation qu'elles entretiennent avec le support. Après avoir passé en revue les lectures existantes (structuraliste, empiriste), l'auteur établit son propre modèle en prenant en compte la stratégie des médias et la structure de leur capital financier autant que symbolique. Schlesinger achève sa démonstration par un élargissement du propos à une nouvelle étude de la place de l'information dans la société compte tenu des exigences qu'il définit et du décentrement du propos trop classiquement focalisé sur les seuls médias isolés de leurs sources.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Whilst the mass media fashion has pushed sociology into a type of « media-centrism », Schlesinger aims at reexamining the study of journalism by looking at the question of sources and their relation to the medium used. After having reviewed existing works (structuralist, empiricist), the author creates his own model, taking into account the strategy of the media and the structure of their capital, both financial and symbolic. He completes his demonstration by broadening the subject to a new study of the position of information in society, bearing in mind requirements which he defines, and a decentering of the subject - all too often focussed on the media themselves, isolated from their sources.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_51_1926