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Titre La population des vendeurs du Grand-Marché de N'Djamena en 1976
Auteur Claude Bardinet
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 31, no 123, juillet-septembre 1978
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 26 pages
Résumé Dans la structure morphofonctionnelle de N'Djamena, la zone urbaine située autour du Grand-Marché et de la Grande-Mosquée est un espace polarisant caractérisé par une forte spécialisation des activités économiques du secteur tertiaire. Ce type de centralité est caractéristique des villes africaines où la majorité de la population est de religion islamique. On y observe une zone centrale des activités du tertiaire commercial, artisanal et de services. Dans le cas de N'Djamena, les phénomènes habituellement décrits comme traduisant une marginalité, une sous-intégration à l'économie urbaine, ou l'existence de deux circuits de l'économie urbaine, sont observés dans la zone centrale. On doit cependant noter que sous le désordre apparent des activités existe une forme très ordonnée d'intégration de l'espace de relations et d'échanges dans l'espace urbain. L'étude résumée dans cet article est un essai d'approche quantitative et qualitative de cet espace urbain, à partir de l'observation de la population des vendeurs du Grand-Marché de la capitale du Tchad.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Merchants and Vendors at the Great Market of N'Djamena, Chad, in 1976. In the morphological-functional structure of N'Djamena, the urban area situated around the Great Market and the Great Mosque is a place of gathering characterized by strong commercial activity in the ter¬ tiary sector. This type of centralization is typical of African towns and cities, in which the bulk of the population in Moslem. In them are observed a cen¬ tral zone of business, craftsmen and service activities belonging to the ter¬ tiary sector. In the case of N'Djamena, activities normally associated with marginal work, inadequate integration into an urban type of economy, or the existence of two parallel circuits of commercial enterprise, are observed in the central area. One must, however, note that beneath the apparent disor¬ der of activities there is a very coordinated form of integration of the space of contacts and exhanges in the urban space. The study condensed in this article is a quantitative and qualitative ana¬ lysis of this urban space, based upon observations of the merchant and vendor class at the Great Market of the capital of Chad.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1978_num_31_123_2864