Titre Les mutations du sens du management de l'entreprise ordinaire : proposition d'un cadre d'analyse
Auteur Marc Arbouche
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 15, juillet-décembre 2013 La refondation de l'entreprise – outils et impacts
La refondation de l'entreprise - outils et impacts
Résumé L'objet de cet article est de proposer un cadre d'analyse permettant de mesurer le degré d'institutionnalisation des pratiques de management des ressources humaines (MRH). L'institutionnalisation est un processus s'inscrivant dans le contexte des contraintes et ressources de l'action collective. La problématique posée est traitée à partir du cadre théorique et analytique, ou paradigme conceptuel, que F. Bourricaud (1977) nomme « individualisme institutionnel ». L'apport essentiel de ce paradigme est de donner une vision de l'action, partant de cet agir qu'est le management, dans ses deux dimensions : opératoire et symbolique. Il nous permet de saisir le management à la fois sous sa face gouvernante et d'interaction. Partant de ce cadre conceptuel explicité, on considérera les procès d'institutionnalisation des pratiques de management des ressources humaines. Ces pratiques se conçoivent dans un modèle de l'entreprise économique comme unité active face au marché et au contexte institutionnel dans lequel elle agit. Elles pivotent autour de la relation d'emploi et de la nature spécifique du contrat de travail.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_015_0004