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Titre Les fonctions des chartes d'éthique et des codes de déontologie achat
Auteur Jocelyn Husser
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 15, juillet-décembre 2013 La refondation de l'entreprise – outils et impacts
Rubrique / Thématique
La refondation de l'entreprise - outils et impacts
Page 16-28
Résumé L'étude menée a porté sur les chartes d'éthique et les codes de déontologie en achat produits par les entreprises du CAC 40. Elle pose la problématique suivante : Quelles sont les fonctions des chartes d'éthique achat des sociétés cotées ? Elle s'inscrit dans une démarche qualitative d'analyse de contenu. Les documents recensés ont fait l'objet d'une analyse structurale centrée sur les actants et sur les grandes fonctions du discours. L'étude révèle que les entreprises cotées ont tendance à communiquer autour d'un axe majeur, celui de la prise en compte des fournisseurs en cohérence avec une dimension économique, environnementale et sociale. Elles énoncent des grands principes, des valeurs, des conduites à tenir destinées aux acheteurs dans une logique de responsabilisation de l'ensemble de la chaîne de sous-traitance. Au-delà des principes évidents énoncés par ces écrits, les entreprises communiquent autour de quatre axes majeurs : le respect d'un environnement élargi impliquant la propre éthique des fournisseurs, la demande d'engagement de ces mêmes fournisseurs aux valeurs et à la culture d'entreprise, l'instrumentalisation des comportements et le renforcement de l'image de l'entreprise à travers un discours éthique fondé sur les concepts actuels de responsabilité sociale et de développement durable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_015_0016