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Titre Entre capacité et crise transformationnelle, proposition d'une conceptualisation pour l'industrie de la presse en ligne
Auteur Mohamed Benabid
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 20, janvier-juin 2016 Contextualisation : pratiques et enjeux
Page 72-80
Résumé Les tentatives d'adaptation des organisations aux changements d'environnement, qu'il s'agisse de changements économiques, réglementaires, sociaux ou technologiques, sont une préoccupation récurrente en sciences de gestion. Pourtant, en dépit de nombreuses recherches, il n'y a toujours pas de consensus autour du processus qui permettrait de mieux comprendre vers quoi les organisations se transforment et pourquoi les unes réussissent à amorcer le changement et d'autres pas. Pour certaines industries, l'arrivée d'internet tout particulièrement a rajouté une dose de complexité supplémentaire et posé de nouveaux défis pour l'exploration du phénomène en l'absence d'un modèle avéré de refonte organisationnelle intégrant les logiques du numérique. Cet article propose de mieux comprendre ces bouleversements d'un point de vue conceptuel et théorique. Nous commencerons par rappeler quelques fondements de la transformation organisationnelle sous une perspective historique sans pour autant prétendre faire le tour de la question sur un sujet qui est vaste et protéiforme. Nous présenterons ensuite les principaux bouleversements à l'œuvre avec l'avènement de la presse en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizations attempts to adapt to environmental changes, whether it concern economic, regulatory, social or technological changes, are a recurring concern in management sciences. However, despite extensive research, there is no consensus about the process that would allow a better understanding of what organizations are changing and why some succeed in initiating change and others don't. For some industries, the arrival of internet particularly added a layer of complexity. It created indeed new challenges for the exploration of the phenomenon in the absence of a proven model of organizational redesign that incorporates digital logic. This paper intends to make better understand these changes conceptually and theoretically. We begin by recalling some foundations of organizational transformation from a historical perspective without pretending to go in depth into this vast and protean issue. We will then present the main changes that took place with the advent of the online newspapers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_020_0072