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Titre L'éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée
Auteur Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 21, juillet-décembre 2016 RSE et éthique
Page 4-23
Résumé À partir d'une réflexion sur l'ethnomarketing, dont l'importance est croissante dans le champ académique, cet article pointe les incohérences du modèle formel de régulation éthique (hérité du mouvement de juridictionnalisation de la recherche en sciences de l'homme et de la société) et montre son caractère inadaptable aux spécificités de la méthode ethnographique. La perspective des travaux de Merleau-Ponty permet de proposer une autre approche, incarnée, replaçant le corps et l'imprévu dans la conduite et l'évaluation éthique d'une recherche. Plusieurs illustrations montrent qu'il existe des impensés dans l'actuelle réflexion éthique ; lesquels impliquent pour le chercheur des arrangements qui, précisément, soulèvent des questions éthiques non solutionnées par les codes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By focusing on market-oriented ethnography, which importance is increasing in the academic field, this article underlines the inconsistencies of the actual formal ethics regulation model (inherited from the jurisdictionalization movement of human and society sciences research) which is impossible to adapt to the specificities of the ethnographic method. The perspective of Merleau-Ponty's works allows us to propose another approach, which is embodied, puts the body and the unexpected back into the realization and the ethical evaluation of researches. Several illustrations highlight some unthoughts in the actual ethical reflection which imply, for the researcher, accomodations that, precisely, raise ethical questions still unresolved by actual codes
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_021_0004