Contenu de l'article

Titre Faire éclore la diversité dans le Supérieur : questionnements épistémologiques, défis organisationnels et enjeux pédagogiques
Auteur Maria Giuseppina Bruna, Anne-Françoise Bender, Zahir Yanat
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 21, juillet-décembre 2016 RSE et éthique
Page 24-47
Résumé Cet article présente un panorama d'initiatives innovantes et fécondes menées par des Grandes Écoles Françaises en vue de répondre aux enjeux éthiques, stratégiques et organisationnels de l'égalité des chances dans l'Enseignement Supérieur. Pour ce faire, il passe en revue plusieurs démarches d'ouverture sociale. Il s'intéresse, plus particulièrement, au dispositif des Cordées de la réussite visant à libérer l'ambition d'étudiants à potentiel issus de milieux défavorisés, tout en accroissant la perméabilité des Écoles à la diversité des talents. Le programme Talent Springs, promu par l'ESCP Europe, est analysé à titre d'exemple. Puis, l'article se place sur le terrain de la pédagogie, en vue de concevoir des méthodes de formation des étudiants et de sensibilisation des enseignants aux problématiques de diversité, de mixité et d'interculturalité. C'est pourquoi il se réfère notamment à l'expérimentation menée par ICN Business School autour de l'intégration des enjeux du genre dans les contenus et pratiques d'enseignement en sciences de gestion. Au regard des démarches proactives mises en place par l'EM Strasbourg et Audencia Nantes, il s'agit là d'identifier les défis, les acteurs et les mécanismes socio-organisationnels à même d'accompagner la conception, l'appropriation et le déploiement de démarches transformationnelles de diversité dans les Ecoles. Dans ce cadre, l'article plaide en faveur du développement de recherches-actions de type réflexif, fondées dans un processus fructueux de triangulation. Et ce, en prenant appui sur l'expérience originale de l'École d'ingénieurs des Mines d'Albi-Carmaux, dont la démarche de diversité et d'égalité des chances est destinée à faire converger pratiques inclusives (en interne), enseignements sur le management de la diversité (à l'adresse des étudiants), dissémination des connaissances (auprès d'un large public) et conduite de travaux de recherche, en partenariat avec les entreprises et les acteurs du territoire, sur le diversity management dans le monde de l'ingénieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this evidence-based paper, we draw up a panorama of innovative initiatives and programs developed in Grandes Ecoles to address the ethic, strategic and organizational challenges of equity in French Higher Education System. Thus, we investigate several policies of social openness implemented. We focus on the Cordées de la réussite, programs developed to empower high-potential students from disadvantage areas and to increase the diversity of talents in students' sociology. In this framework, the ESCP Europe's Talent Springs program is mentioned as an inspiring initiative. Thus, we move to pedagogy, investigating training initiatives focused on diversity, gender and intercultural issues. Addressing students as well as professors and teachers, an innovative approach initiated by ICN Business School, aimed at integrating the gender topics in teaching practices, is examined. Taking as an example the proactive CSR policy put in place by EM Strasbourg and Audencia Nantes, we plead in favor of the implementation of transformative diversity policies within Higher Schools for students and staff. Consequently, we advocate the development of action-researches rooted in a reflexive approach and mobilizing a fructuous process of triangulation. We consider, as an innovative experimentation, a recent initiative led by Mines Albi, an Engineering School, managing to articulate inclusive practices (social openness of the Hugh School), teaching activities in relation with diversity topics (for all the students), dissemination and sharing of knowledge (to a large public) and the implementation of research programs, in synergy with firms and territory's stakeholders.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_021_0024