Contenu de l'article

Titre Plan vert des universités : plan stratégique ou outil de communication ?
Auteur Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean, Thierry Côme
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 21, juillet-décembre 2016 RSE et éthique
Page 48-62
Résumé Cet article établit tout d'abord le constat d'une performance multidimensionnelle dans l'université, concomitante d'une part de la définition de nouvelles démarches portant sur le développement durable et la responsabilité sociale et d'autre part de l'importance prise par les parties prenantes dans leur stratégie et leur pilotage, mais aussi de la nécessité de communiquer à destination de ces parties prenantes, notamment par le moyen d'un Plan vert. Elle présente ensuite le cas de trois universités françaises qui utilisent un tel Plan vert, permettant de vérifier, sur le terrain, le rôle donné à cet outil, entre plan stratégique et outil de communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Firstly, the article points the multidimensional aspect of Universities performances, concomitantly with, on the one hand, the definition of new approaches to sustainable development and social responsibility and, on the other hand, the importance taken by stakeholders in their strategy, their steering and in their communication, in particular through a document called “Plan vert”. It then presents the case of three French universities using such a Green Plan, in order to verify, on the ground, the role given to this tool, namely, between strategic plan and communication tool.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_021_0048