Contenu de l'article

Titre Enseignant-chercheur : de l'éthique de responsabilité à la pédagogie interactive
Auteur Olivier Voyant
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 21, juillet-décembre 2016 RSE et éthique
Page 63-77
Résumé Pour réduire un risque de déshumanisation de l'enseignant-chercheur, cet article étudie la possibilité d'introduire, au sein d'une salle de cours, une « éthique de responsabilité » (la finalité) par une « pédagogie interactive » (le moyen). Pour tester l'existence de ces deux concepts et leur lien de causalité, une expérimentation a été conduite au sein d'un centre universitaire lyonnais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to reduce the risk of dehumanisation of the teacher-researcher this article looks into the possibility of introducing in the classroom an “ethics of responsibility” (the purpose) thanks to “interactive teaching methods” (the medium). An experiment was conducted by a Lyon-based University centre to test the existence of these two concepts and their causal link.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_021_0063