| Titre | Enseignant-chercheur : de l'éthique de responsabilité à la pédagogie interactive | |
|---|---|---|
| Auteur | Olivier Voyant | |
|
Revue | Management & sciences sociales |
| Numéro | no 21, juillet-décembre 2016 RSE et éthique | |
| Page | 63-77 | |
| Résumé |
Pour réduire un risque de déshumanisation de l'enseignant-chercheur, cet article étudie la possibilité d'introduire, au sein d'une salle de cours, une « éthique de responsabilité » (la finalité) par une « pédagogie interactive » (le moyen). Pour tester l'existence de ces deux concepts et leur lien de causalité, une expérimentation a été conduite au sein d'un centre universitaire lyonnais. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
In order to reduce the risk of dehumanisation of the teacher-researcher this article looks into the possibility of introducing in the classroom an “ethics of responsibility” (the purpose) thanks to “interactive teaching methods” (the medium). An experiment was conducted by a Lyon-based University centre to test the existence of these two concepts and their causal link. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_021_0063 |


