Titre L'université peut-elle porter une conception renouvelée de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?
Auteur Gildas Barbot, Jean-Yves Juban
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 25, juillet-décembre 2018 La responsabilité sociétale des écoles de management en France
Résumé La mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pose la question de la formation des managers qui sont les vecteurs de diffusion de ce concept au sein des entreprises. En France, la formation au management est le fait des grandes écoles de management et d'ingénieurs mais aussi de l'Université par le biais des écoles universitaires d'ingénieur et de management (réseau IAE). Pour savoir si le statut privé ou public d'un institut de formation peut impacter la vision de la RSE qu'elle véhicule, il importe de comprendre comment les universités appréhendent la notion de responsabilité sociale. À partir d'une étude documentaire sur 83 universités françaises, nous proposons un panorama et une réflexion sur les intentions, les pratiques, voire les politiques de Responsabilité Sociale des Universités (RSU). Nous évaluons ensuite le niveau d'avancement des universités françaises sur ces questions puis nous esquissons les défis d'un pilotage effectif d'une politique de RSU. Cette RSU est-elle en mesure de colorer significativement la manière dont la RSE est pensée et promue dans les formations universitaires, en particulier celles qui forment les futurs managers ?
Résumé anglais Implementing Corporate Social Responsibility principles in the firm raises the question of management training, as Managers are key players in spreading new CSR practices in organizations. In France, Management training is usually delivered by Business or Engineering Schools (“Grandes Écoles”) or Universities via their Master programs (IAE). In this article, we explore the way in which French Universities address the issue of CSR, in order to understand whether the public or private status of a training institution impacts its vision of CSR and how it is conveyed. Based on a review of 83 French universities websites, we propose an overview of the issue and give insights about intentions, practices, and strategies concerning Social Responsibility of Universities. We evaluate the level of advancement of French Universities in this field and present an outline of the main challenges to be faced in managing a CSR University policy effectively. To conclude, we examine to what extent such a specific approach of CSR would influence the business ethics that inspires academic contents, especially in training programs for future managers.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_025_0014