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Titre Intégrer la responsabilité sociétale dans les enseignements de spécialité des masters de Finance : la nécessité d'un équilibre
Auteur Marco Heimann, Katia Lobre-Lebraty
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 25, juillet-décembre 2018 La responsabilité sociétale des écoles de management en France
Page 63-75
Résumé La responsabilité sociale a le vent en poupe, dans les entreprises comme dans les écoles de management. Cependant, la formation à cette responsabilité se réalise le plus souvent par l'ajout de cours généraux, dédiés à la Responsabilité Sociétale des Organisations sous de multiples appellations (développement durable, éthique des affaires…) dans les cursus et les formations. Ainsi, les spécialités très techniques telles que la finance tardent à intégrer les pratiques de gestion responsable dans leurs enseignements. Cette forme d'implémentation, plus conforme au caractère transversal et holiste de la RSO, semble également plus à même de former de futurs managers effectivement responsables. Afin de le vérifier, une expérimentation pédagogique réalisée auprès de 142 étudiants de Master 2 en finance à l'iaelyon, école de management universitaire publique, a été mise en œuvre. Celle-ci a consisté en un jeu d'investissement responsable qui a permis d'analyser le comportement d'investissement des étudiants, sur une durée de 4 mois. L'utilisation de l'information extra financière par les étudiants a notamment pu être étudiée à travers le niveau de responsabilité de leurs portefeuilles. Une analyse et une discussion approfondie tant des résultats attendus qu'atypiques est alors conduite débouchant à la fois sur des perspectives théoriques mais aussi pratiques en matière de formation à la RSO.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social responsibility is on the rise in businesses and business schools alike. However, most of management education focuses on general courses of business ethics and specialties like finance are lagging behind in integrating responsible management practices in their curriculum. To experiment with responsible finance education tools we ask whether providing extra-financial information in a stock picking game can be used to lever responsible behavior education? To answer this question 142 graduate students of finance participated in a stock market simulation where they had to manage a virtual portfolio. During four months students were provided with financial, environmental, social and governance information of 600 European companies on a dedicated website. Further, we used an experimental in between subjects two by two design and manipulated reminders of responsibility and reminders of the importance of financial performance within the game. We find that portfolios contain more responsible stocks over time suggesting that habit formation plays a significant role. More interestingly, we show that when students are reminded about the importance of the moral conduct of management without reminding them of the importance of financial performance, the stocks in their portfolios are less responsible. We conclude that finance students can be brought to familiarize and adopt responsible management practices by long term simulations but redoubt moralization of their curriculum. This implies that responsible management educators should not only focus on moral imperatives but also on the importance of a holistic approach to performance. We finally draw links to literature on pro-social behavior and psychological mechanisms that could underlie the investment decisions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_025_0063