Titre Les cartes conceptuelles, outil d'apprentissage expérientiel dans un cours sur le capital humain à l'université
Auteur Anne Goujon Belghit, Olfa Gréselle-Zaïbet
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 29, juillet-décembre 2020 Les nouveaux défis de la diversité et de l'inclusion au travail
Varia
Résumé Notre article s'appuie sur le cycle d'apprentissage de Kolb pour questionner les apports des cartes conceptuelles en situation de formation. Ces outils incitent-ils nos étudiants à adopter une attitude active lors de leur processus d'apprentissage et, par conséquent, à mieux intégrer de nouveaux concepts ? L'expérience d'apprentissage permet aux étudiants de devenir acteurs, de réfléchir selon leur propre identité, leurs valeurs personnelles pour définir un concept qu'ils ne connaissent pas. Sur la base d'un échantillon de 219 étudiants, nos résultats offrent des pistes de réflexion pour améliorer l'efficacité de nos enseignements à l'université. Tout d'abord, la nécessité d'immerger les étudiants dans une expérience concrète afin de les rendre actifs. Ensuite, la conceptualisation abstraite par l'élaboration de cartes conceptuelles favorise la prise de recul et permet à l'étudiant de progresser dans ses schémas mentaux. Nous montrons que le processus d'apprentissage s'inscrit sur du long terme et dépasse largement les frontières universitaires. D'un point de vue opérationnel, nos résultats révèlent que les étudiants ne réinvestissent pas suffisamment leurs connaissances acquises en formation dans une nouvelle situation ?
Résumé anglais Our article uses Kolb's learning cycle to question the contributions of concept maps in a training situation. Do these tools encourage our students to adopt an active attitude during their learning process and, consequently, to better integrate new concepts? The learning experience allows students to become actors, to think according to their own identity, their personal values to define a concept that they do not know. Based on a sample of 219 students, our results offer avenues for reflection to improve the effectiveness of our teaching at university. First, the need to immerse students in a concrete experience in order to make them active. Then, abstract conceptualization through the development of concept maps promotes hindsight and allows the student to progress in their mental patterns. We show that the learning process is long-term and goes far beyond university boundaries. From an operational point of view, our results show that students do not sufficiently reinvest their knowledge acquired in training in a new situation?
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_029_0142