Titre L'employabilité ou la douce aliénation de l'individu
Auteur Romain Moretti
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 31, juillet-décembre 2021 Manager en temps de crise : performances et mutations
Varia
Résumé Ce travail propose de prendre du recul sur la notion d'employabilité. Il déconstruit le concept en soulignant les dérives de son utilisation contemporaine et met en évidence l'attitude malveillante des institutions vis-à-vis d'une notion détournée au profit exclusif de leur performance. Nous proposons alors d'observer l'employabilité sous le prisme de l'auto-efficacité afin de lui redonner sa dimension humaine.
Résumé anglais This work proposes to take a step back from the notion of employability. He deconstructs the concept by highlighting the excesses of its contemporary use and highlights the malicious attitude of institutions opposite a concept diverted exclusively to the benefit of their performance. We therefore propose to observe employability through the prism of self-efficacy in order to restore it to its human dimension.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_031_0128