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Titre La féminisation des entreprises algériennes : le cas CEVITAL
Auteur L'Hocine Houanti, Rey Dang, Marie-José Scotto, André Boyer, Manel Guechtouli
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 31, juillet-décembre 2021 Manager en temps de crise : performances et mutations
Rubrique / Thématique
Varia
Page 136-155
Résumé Ce travail cherche à étudier d'une manière générale l'intégration des femmes algériennes dans le monde du travail, un sujet fort d'actualité mais absent dans la recherche. Pour le faire, nous avons pris le cas d'un géant économique en Algérie, à savoir, le groupe Cevital. Nous avons fait appel à une triangulation de trois sources d'informations : les données sta-tistiques de l'entreprise, la communication digitale et une collecte terrain à travers un ques-tionnaire et des entretiens qualitatifs. Les résultats obtenus montrent clairement une ab-sence d'une stratégie affichée de féminisation des effectifs de Cevital (5 % du total). Ce-pendant, les femmes sont recrutées dans des postes administratifs sous statut cadre et sont souvent diplômées et accumulent une expérience au sein du groupe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This exploring work is the first stage of the project aiming at analyzing the integration of women in the workplace in Algeria. As case study, this research is focus on the difficult in-tegration of Algerian women in the workplace, despite high levels of training, leading to diplomas of higher education. This article presents the Cevital group which could be labelled as a pioneer. The study of Cevital workforce demographics and the position of women in this company seems to highlight the rise of an undercurrent Business case based on Gender Di-versity and competencies of the hired women profiles despite the lack of targeted gender diversity strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_031_0136