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Titre Marketing myopia revisited : l'imperméabilité des meilleures revues marketing à la logistique et au SCM
Auteur Aurélien Rouquet, Gilles Paché
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 33, juillet-décembre 2022 Enjeux de responsabilité sociale pour la GRH
Page 116-133
Résumé Dans un contexte de mondialisation des échanges et de digitalisation des canaux de distribution, la performance de la chaîne logistique joue un rôle essentiel en vue d'assurer le succès des stratégies marketing. On peut donc s'attendre a priori à une reconnaissance par les recherches académiques en marketing du caractère central de la performance logistique dans la mise en œuvre de politiques marketing gagnantes. Pour le vérifier, l'article propose une méta-analyse conduite auprès des meilleures revues mondiales en marketing, qui sont censées être les plus influentes dans la discipline. Il en ressort que les aspects logistiques et supply chain, regroupés autour de quatre catégories, sont totalement minorés, avec une faible production quantitative et qualitative. Il reste par conséquent aux recherches en marketing à réaliser un important travail pour répondre aux attentes des entreprises et praticiens, en évitant de faire preuve de myopie. L'article éclaire ainsi le débat rigueur / pertinence en management, en montrant qu'au-delà de la question de l'impact, ce débat renvoie aussi à des enjeux d'ordre interdisciplinaire et interfonctionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of the globalization of trade and the digitalization of distribution channels, the supply chain's performance plays a crucial role in ensuring marketing strategies' success. Therefore, we can expect a priori recognition by academic marketing research of the central role of logistics performance in the implementation of successful marketing strategies. To verify this, the article proposes a meta-analysis conducted with the world's leading marketing journals, which are reputed to offer the most rigorous research. It emerges that the logistics and supply chain aspects, grouped into four categories, are underestimated, with minimal quantitative and qualitative production. Consequently, marketing research still has a lot of work to do to meet the expectations of firms and practitioners, avoiding myopia. In the end, the article sheds light on the debate on rigor/relevance in management by showing that beyond the impact of research, the debate also refers to inter-disciplinary and inter-functional issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_033_0116