Titre De la responsabilité sociale du chercheur à l'impossibilité de chercher ? L'impact des sujets sensibles
Auteur Emilie Hennequin, Bérangère Condomines
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 33, juillet-décembre 2022 Enjeux de responsabilité sociale pour la GRH
Résumé Les sciences de gestion s'emparent depuis une dizaine d'années de sujets qualifiés de sensibles. Tout en ayant une forte résonance sociétale, ces derniers sont souvent associés à la potentialité de menaces pour les différentes Parties Prenantes à la recherche. Si celles qui concernent les répondants ont été longuement appréhendées dans la littérature, les menaces pour les chercheurs restent encore sous-estimées, les renvoyant souvent à leur responsabilité professionnelle définie, y compris par les chercheurs eux-mêmes, à l'aune du rôle politique. Cette conception, basée sur l'une des formes d'engagement du chercheur, a pour conséquence d'éluder une partie des menaces rattachées aux autres formes d'engagement comme l'intérêt d'étudier des sujets sensibles. C'est pourquoi cet article se focalise sur la dimension comportementale en questionnant dans quelle mesure la responsabilité sociale du chercheur est impactée par le fait d'étudier un sujet sensible et par les multiples contraintes auxquelles il est soumis pour protéger les participants et se protéger lui-même. Nous concluons qu'en étudiant le sensible, le chercheur a une responsabilité renforcée aux niveaux individuel, institutionnel et sociétal, le contraignant dans sa liberté. Confronté à ses propres vulnérabilités, à une nécessité d'objectivité et à un cadre formalisant les attentes éthiques, il peut même ressentir une impossibilité d'étudier des sujets sensibles. Si ces effets sont incontestablement contraignants, ils renforcent le nécessaire questionnement sur la déontologie et les finalités de la recherche, soulignant l'importance d'une forte réflexivité pour tout chercheur du sensible, notamment en gestion où cette réflexivité est encore assez peu matérialisée dans les publications.
Résumé anglais For the past ten years, management sciences have taken over subjects described as sensitive. While having a strong societal resonance, these subjects are often associated with potential threats to different stakeholders in the research. While those involving respondents have been studied at length in the literature, threats to researchers are still underestimated, often referring to their professional responsibility, defined by researchers themselves in terms of political role. This conception, based on one of the researcher's forms of engagement, has the consequence of evading some of the threats associated with other forms of engagement such as the interest in studying sensitive subjects. This is why this article focuses on the behavioral dimension by questioning the extent to which the researcher's social responsibility is impacted by the fact of studying a sensitive subject and by the multiple constraints to which he/her is subjected to protect the participants and himself/herself. This is why this article questions the extent to which the researcher's social responsibility is impacted by studying a sensitive subject and the multiple constraints to which he/she is subjected to protect participants and protect himself/herself from inherent threats. We conclude that, when studying sensitive subjects, the researcher has a strengthened social responsibility at the individual, institutional and societal level committing him/her to adopt appropriate behaviors and a sustained ethical posture. Faced with his/her own vulnerabilities, a need for objectivity and a framework formalizing ethical expectations, the researcher may even feel an impossibility to study sensitive subjects. While these effects are undeniably binding, they reinforce the necessary questioning of the ethics and purposes of research, underscoring the importance of a strong reflexivity for any researcher of a sensitive subject, especially in management where this reflexivity is still little materialized in the publications.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_033_0134