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Titre L'échec entrepreneurial dans les PME d'obédience religieuse du Sénégal
Auteur Mamadou Ndione, Thibault Cuénoud, Rey Dang, Mahamadou Biga Diambeidou
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 35, juillet-décembre 2023 Diversité des modèles d'affaires en Afrique
Page 92-106
Résumé L'objectif de cet article est de mettre en évidence les causes et les conséquences des échecs de PME émergeant des communautés musulmanes du Sénégal. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Smida et Khelil, notamment à travers leur grille d'analyse plus complète de l'échec entrepreneurial et de l'influence de l'environnement, ainsi que sur les travaux relatifs aux construits sociaux de Krauss. Dans cette perspective, nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d'une communauté religieuse qui ont déjà connu au moins un échec dans leurs activités entrepreneuriales. Par la suite, nous avons traité nos données avec le logiciel SPHINX plus2 (V5). La raison principale des échecs des entrepreneurs est le manque de débouchés pour la commercialisation des produits ; à cela s'ajoute un vide institutionnel corrélé avec une absence de soutien externe. L'échec est souvent considéré par l'entrepreneur comme un signe du destin et ses conséquences sont un arrêt des activités, une perte de revenus et de temps, sans omettre une autocritique de l'entrepreneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this article is to highlight the causes and consequences of SME failures emerging from Muslim communities in Senegal. We relied on the work of Smida and Khelil, in particular through their more comprehensive analysis grid of entrepreneurial failure and the influence of the environment, and even on the work about social constructs of Krauss. In this perspective, we carried out semi-structured interviews with entrepreneurs from a religious community who have already experienced at least one failure in their entrepreneurial activities and, subsequently, we processed our data with the SPHINX plus2 software (V5). The results show that the main reason for the failures of entrepreneurs is the lack of outlets for the marketing of products; Added to this is an institutional vacuum correlated with a lack of external support. Failure is often considered by the entrepreneur as a sign of destiny and its consequences are a stoppage of activities, a loss of income and time, without omitting self-criticism by the entrepreneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_035_0092 (accès réservé)