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Titre Melodramatic Noir: Advertising the Generic Duality of The File on Thelma Jordan and No Man of Her Own
Auteur Steven Cohan
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 16, 2024 « Femmes fatales », « hommes en crise » ? Réexaminer les modèles genrés du film noir
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cette étude de deux films de Barbara Stanwyck sortis en 1950, The File on Thelma Jordan et No Man of Her Own, montre à quel point le film noir et le woman's film peuvent facilement s'articuler dans des productions construites autour d'une star féminine de premier plan. Ces deux films témoignent, narrativement et stylistiquement, de la porosité et de l'instabilité génériques du film noir, et leur promotion s'appuie sur, et exploite, cette ambiguïté générique. L'image de Stanwyck, fortement associée à la fois au woman's film et au film noir, se trouve au cœur des nombreuses publicités pour ces films, qui étaient alors publiées dans les journaux. Cette étude de cas illustre ainsi le fait que le mode mélodramatique est à la base du film noir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A case study of two Barbara Stanwyck films released in 1950, The File on Thelma Jordan and No Man of Her Own illustrate the ease with which film noir and the woman's picture could be mated in vehicles built for a major female star. These two films narratively and stylistically register the generic instability and porousness of film noir. The promotion of these films in newspaper ads, moreover, built upon and exploited their generic ambiguity. Centering the numerous newspaper ads was Stanwyck's star text through her already strong identification with both woman's pictures and film noir. As a case study, then, the two films show the basis of noir as a melodramatic mode.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/4199