Titre | Transgressive Bodies in Dark Worlds: Female Gangsters and Film Noir in Indian Popular Cinema | |
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Auteur | Sony Jalarajan Raj, Adith K. Suresh | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 16, 2024 « Femmes fatales », « hommes en crise » ? Réexaminer les modèles genrés du film noir | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
L'influence du film noir se reflète dans le cinéma populaire indien au sein histoires se déroulant dans des univers urbains infestés de criminels, moralement dérangés et extrêmement violents, où les personnages font face des angoisses liées à la modernité. La représentation des femmes dans ces récits prend le contrepied de la façon dont les personnages féminins sont stéréotypés dans les films indiens traditionnels. Cet article contribue à l'étude de la construction sociale, culturelle et historique de l'identité féminine dans le cinéma indien en se penchant sur le cas des personnages de femmes gangsters de films noirs. Les films noirs bollywoodiens sont traditionnellement dominés par des personnages de méchants/anti-héros hypermasculins, cyniques et moralement insaisissables. En tant que gangsters évoluant au sein de cet univers générique dominé par le crime et l'action, ces personnages féminins violent les normes de genre et sapent les représentations traditionnelles de la féminité. Cet article analyse ainsi ces personnages féminins comme une nouvelle catégorie de figures transgressives qui subvertissent et fragilisent les identités de genre conventionnelles en usurpant des positions subjectives masculines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The influence of film noir is reflected in Indian popular cinema through narratives that portray the aesthetics of crime-infested, morally deranged and extremely violent urban cityscapes where characters deal with the anxieties of a modern world. The representation of women in such narratives presents a context that challenges the way female characters are imagined and stereotyped in traditional Indian film narratives. This paper examines the social, cultural and historical construction of female identity in Indian cinema through the lens of female gangsters and film noir. The noir space in Bollywood cinematic narratives is dominated by hypermasculine, morally elusive, and existentially indifferent villains/anti-hero personas. However, by portraying the role of gangsters and criminals, women also occupy the underworlds of crime and action. They violate the norms of culturally assigned gender performance by fundamentally disrupting the entertainment value associated with the traditional picturization of the female identity. This article argues that the noir female portrayals that disrupt the symbiotic relationships between conventional gender politics and cultural norms emerge as a new category of transgressive figures that walk the thin line of moral dichotomies. They subvert their existing identities to create a state of gendered unpredictability by replacing male subjective positions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ges/4585 |