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Titre Les miroirs du Tour de France : Diégétique et médiatique narratives pour une identité sportive
Auteur Benoît Grevisse
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 57, 1993 Sport et médias
Rubrique / Thématique
Dossier : Sport et médias
Page 9-27
Résumé LES MIROIRS DU TOUR DE FRANCE Benoît Grevisse Le retentissement médiatique du Tour de France mérite qu'on s'interroge sur la virtualité narrative de l'événement, précédant la mise en récit. Mais on peut également mettre à jour une médiatique narrative du Tour, en recherchant les potentialités inhérentes aux divers médias traitant une même diégèse. Cette démarche désigne le double comme dynamique récurrente de ce type de récit. Le double, l'autre et le même renvoient au problème de la définition. Ainsi, de même que les personnages du Tour trouvent à se définir dans Г altérité et l'ipséité, que le récit sportif se construit dans la dynamique des couples et que le récit journalistique use d'une double temporalité, télévision et presse écrite définissent par leurs différences le récit mythique du Tour de France. Cette analyse pose comme hypothèse la complémentarité narratologique des médias audiovisuels et écrits dans la construction d'une identité sportive de communauté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais MIRRORING THE TOUR DE FRANCE Benoit Grevisse The interest roused by media coverage of the Tour de France warrants us questioning the narrative potential of this event. But we can also clarify media coverage of the Tour by trying to identify the potentialities inherent in the different media dealing with the same diegesis. This approach designates duality as the recurrent dynamics of this type of account. The double, the other and the same, refers to the problem of definition. Thus, as the personalities of the Tour define themselves in alterity and ipseity, as the sports narrative is built up in the dynamics of couples and the journalistic narrative uses a dual temporality, so television and the written press define by their differences the mythical narrative of the Tour de France. This analysis poses as a hypothesis the « narratological » complementarity of audiovisual and written media in the construction of a community sports identity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1021