Titre Violence, sport et discours médiatique : l'exemple de la tragédie du Heysel
Auteur Michel de Fornel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 57, 1993 Sport et médias
Dossier : Sport et médias
Résumé VIOLENCE, SPORT ET DISCOURS MEDIATIQUE : L'EXEMPLE DE LA TRAGÉDIE DU HEYSEL Michel de Fornel La tragédie du Heysel a été rattachée à la chronique du hooliganisme anglais. Les médias l'ont souvent utilisée comme un cas exemplaire. On examine les modalités de cadrage de cet événement tragique à partir de l'analyse de plusieurs modes de construction médiatique (le commentaire en direct, le journal télévisé et le reportage-documentaire). On montre que ce n'est que par la mise en œuvre de procédures de configurations narratives particulières, comme celles que réalisent les journaux télévisés ou les reportages documentaires, que l'événement tragique apparaît comme le résultat prévisible de l'existence des hooligans. L'étude de la violence dans les stades ne saurait donc être séparée, sur le plan empirique, de l'examen des pratiques documentaires qui s'attachent à en cerner les contours et qui la font accéder au domaine public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais VIOLENCE, SPORT AND MEDIA DISCOURSE - EXAMPLE OF THE HEYSEL TRAGEDY Michel de Fornel The Heysel tragedy has been linked to columns on British hooliganism and the media have often used it as an example. This article examines means of centring the event, using the analysis of several modes of media construction (live commentaries, television newscasts and documentaries). It is shown that only through the implementation of procedures of configuring particular narratives, such as those realized by televised newscasts or documentaries, does the tragic event appear as the foreseeable result of the existence of hooligans. The study of violence in stadiums cannot be separated, on an empirical level, from the study of documentary practices which attempt to determine its outlines and give it access to the public sphere.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1022