Contenu de l'article

Titre Modes de perception et stratégie d'appropriation des messages sportifs
Auteur Roselyne Bouillin-Dartevelle
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 57, 1993 Sport et médias
Rubrique / Thématique
Dossier : Sport et médias
Page 65-78
Résumé MODES DE PERCEPTION ET STRATEGIES D'APPROPRIATION DES MESSAGES SPORTIFS Roselyne Bouillin-Dartevelle En se basant sur des résultats d'enquêtes et des fragments d'entretiens en profondeur, l'auteur tente de circonscrire le processus circulaire au sein duquel les messages distillés par les media constituent un ensemble de ressources dont les récepteurs tirent certains éléments pour organiser leurs espaces sociaux. En ce sens, le sport est à la fois un objet d'information et une source d'information, réactivée et recentrée pour sécréter un « contexte » au sens où l'entend l'école ethnométhodologique. Le fait que la forte médiatisation du sport induise à des pratiques semble secondaire par rapport à la production de sens et au processus de décodage et de reconstruction des messages qui, associés à d'autres facteurs, transforment progressivement les mentalités et les conduites individuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais MODES OF PERCEPTION AND STRATEGIES OF APPROPRIATION OF SPORTS MESSAGES. Roselyne Bouillin-Dartevelle. Taking the results of surveys and fragments of in-depth interviews as a basis, the author attempts to define the outlines of the circular process in which messages distilled by the media constitute a body of ressources from which receivers draw elements to organize their social spheres. In this sense, sport is both a subject of information and a source of information, reactivated and recentred to create a « context » as understood by the ethnome- thodological school. The fact that the intense media coverage of sport leads to practices seems secondary compared to the production of meaning and the process of decoding and reconstructing messages which, associated with other factors, progressively transform mentalities and individual behaviour.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1024