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Titre D'un espace public à un autre. De la censure à l'émergence des lois du marché dans les médias des pays de l'Est
Auteur Jörg Becker, Josie Mely, Catherine Weinzorn
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 57, 1993 Sport et médias
Rubrique / Thématique
Points de vue
Page 109-129
Résumé D'UN ESPACE PUBLIC A UN AUTRE, DE LA CENSURE A L'EMERGENCE DES LOIS DU MARCHÉ DANS LES MÉDIAS DES PAYS DE L'EST Jôrg Becker A partir de l'étude de la censure dans Гех-RDA, l'auteur se penche sur l'existence, dans les pays de l'Est d'avant 1989, d'une société « dédoublée » qui s'exprime dans la contradiction _ mais aussi l'imbrication _ du discours public et du discours privé. Il analyse parallèlement l'évolution de la parole et de l'opinion publiques dans le capitalisme, y voyant apparaître une société de plus en plus éclatée soumise aux lois de la publicité et des « reality shows ». Revenant à des pays de l'Est en pleine crise, J. Becker introduit deux paramètres : privatisation et ouverture au marché mondial, qui seront selon lui déterminants pour l'évolution future de la culture, de la communication et des mass media en Europe de l'Est.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais FROM A PUBLIC SPHERE SUBJECT TO ANOTHER, FROM CENSORSHIP TO THE EMERGENCE OF MARKET LAWS IN THE MEDIA IN EASTERN EUROPE Jôrg Becker From a study of censorship in the ex-GDR, the author examines the existence, in Eastern European countries before 1989, of a « split » society, expressed in a contradiction _ but also an overlapping _ of public and private discourse. In parallel he analyses the development of speech and of public opinion in capitalism, seeing in it the beginnings of an increasingly fragmented society subjected to the laws of advertising and of reality shows. Returning to Eastern European countries in a period of crisis, J. Becker introduces two parameters : privatization and opening up to the world market, which will according to him be determinants in the future development of culture, communication and mass media in Eastern Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1027